Nos techniques d’impressions textiles à Dax
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’imprimerie utilisant des écrans de soie interposés entre l’encre et le support.
Un pochoir imperméable est fixé sur un écran de soie à mailles très fines ayant auparavant été tendu sur un cadre en bois de façon à ce que l’encre passe au travers de la zone située où l’on désire imprimer une image. Plusieurs écrans peuvent être utilisés afin d’ajouter des couches successives au motif.
- Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.
- Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages (mais l’impression numérique hausse le seuil de rentabilité).
La broderie
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.
On peut la diviser en trois grandes classes :
- manuelle : faite à la main, au moyen d’une aiguille ou faite au crochet
- semi-mécanique : à la machine
- mécanique : industrielle
De nos jours, avec des techniques de plus en plus modernes, certaines sociétés peuvent broder sur tous supports des logos, des images, de plus en plus complexes en grande quantités et avec une grande rapidité.
La sublimation (pour création de maillots / boxers)
La sublimation numérique est une technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Elle est réservée exclusivement aux marquages de textiles en polyester et de supports durs préalablement traités d’un vernis industriel polyester.
A partir d’une imprimante jet d’encre, équipée d‘encres de sublimation, le logo est reproduit sur un papier transfert. A l’aide d’une presse à chaud, sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre pénètre directement la maille du textile ou le vernis polyester des supports durs.
La sublimation connaît un succès croissant, et présente de nombreux avantages parmi lesquels :
- Aucun frais technique, ni film, ni écran
- Adapté de l’unité avec personnalisation jusqu’à la grande série
- Une parfaite restitution et luminosité des couleurs
- La reproduction des images en haute définition
- Une impression incrustée dans la maille du textile ou sous le vernis polyester,
- sans modifier le toucher initial du produit à marquer
- Une tenue exceptionnelle aux lavages industriels et en machine à 90°C pour les marquages sur textiles.